Prêts pour « Préparez-vous » de LOVE LIFE ?
La nouvelle campagne LOVE LIFE s’articule autour du safer sex check personnalisé.
On ne sait jamais quand une occasion sexuelle se présentera : si on souhaite la saisir, il faut avoir pris ses dispositions. Et les bons préparatifs comprennent le nouveau safer sex check, qui fournit des recommandations personnalisées pour la protection et les tests. La nouvelle campagne LOVE LIFE de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Aide Suisse contre le Sida et de SANTÉ SEXUELLE SUISSE.
Les quatre motifs présentent des personnes qui se préparent à des relations sexuelles, notamment grâce au safer sex check. En outre, trois films montrent, par effet de rembobinage, ce qui peut et doit se passer avant de passer à l’acte.
Qu’avons-nous accompli jusqu’à présent ?
La première campagne nationale de prévention du VIH date de 1987. Depuis, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) collabore avec des organisations partenaires pour informer, chaque année, la population sur la protection contre le VIH au moyen de spots et d’affiches. Le slogan STOP SIDA, utilisé à l’origine, a cédé la place à LOVE LIFE – STOP SIDA, puis à LOVE LIFE en 2005. Depuis 2011, la campagne informe également sur les autres infections sexuellement transmissibles (IST) et le safer sex.
L’objectif de LOVE LIFE est de renforcer les compétences pour agir et gérer ses risques au sein de la population sexuellement active. C’est pourquoi la campagne se concentre depuis 2024 sur des recommandations personnalisées pour la protection et les tests concernant le VIH et les autres IST, notamment les hépatites B et C. Le safer sex check se trouve au cœur de cette approche.