La sexualité est aussi diverse que les personnes qui la pratiquent. Faites ce qui vous plaît, tant que toutes les personnes présentes y consentent explicitement et que vous respectez les limites légales. Par contre, quels que soient vos choix en la matière, vous devez connaître vos risques et savoir comment les gérer pour rester en bonne santé.
- L’essentiel en bref
- Important
- Nombre de partenaires
- Rapports sexuels avec des personnes faisant partie de groupes où le VIH et d’autres IST sont en moyenne plus répandus
- Situations à risque élevé de contracter le VIH
- Pratiques et situations à risque élevé
- Autres situations d’exposition
L’essentiel en bref
La probabilité de contracter le VIH ou une autre infection sexuellement transmissible (IST) dépend de chaque situation. Les principaux facteurs de risque sont :
- Le nombre de partenaires
- Les rapports sexuels avec des personnes faisant partie de groupes où le VIH, d’autres IST ou les hépatites B et C sont en moyenne plus répandus
- Certaines pratiques
Il existe plusieurs moyens pour protéger sa santé : la vaccination, les dépistage et d’autres possibilités encore.
Important
Après une potentielle exposition au VIH, vous devriez immédiatement aller aux urgences d’un hôpital. Le personnel pourra déterminer si vous avez besoin de prendre le traitement d’urgence contre le VIH, qu’on appelle la PEP-VIH. La PEP doit être prise le plus tôt possible, dans les 48 heures au plus tard. Il ne s’agit pas d’une « pilule du lendemain », et elle n’offre pas de garantie. Elle n’est prévue que pour les urgences et en dernier recours, par exemple si un préservatif se déchire durant un rapport.
Par « situation à risque élevé d’exposition au VIH », on entend :
- le viol ;
- les rapports anaux entre hommes sans préservatif ou PrEP ;
- les rapports anaux et vaginaux sans préservatif ou PrEP dans un pays où le virus est très répandu ou avec une personne qui en est originaire ;
- exception : les personnes qui répondent bien à leur traitement contre le VIH ne peuvent plus transmettre le virus.
PEP : trouver un service d’urgence
Nombre de partenaires
Plus on a de rapports sexuels avec des personnes différentes, plus la probabilité de contracter et transmettre une IST augmente. Le nombre de partenaires de vos propres partenaires est donc tout aussi important. Les situations suivantes présentent un risque élevé :
- Sexe en groupe
- Soirées sexuelles, sex-clubs
- Sexe tarifé
Rapports sexuels avec des personnes faisant partie de groupes où le VIH et d’autres IST sont en moyenne plus répandus
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont plus fréquentes dans certains groupes. Le VIH, d’autres IST ou les hépatites B et C sont particulièrement répandus chez : Les hommes gays, bisexuels, queers et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
- Les personnes provenant de pays dans lesquels le VIH ou les hépatites B et C sont particulièrement répandus.
- Les personnes qui s’injectent ou sniffent des substances (via la muqueuse nasale)
- Les personnes exerçant le travail du sexe
- Les personnes payant pour des prestations sexuelles
- Les personnes transgenres
Situations à risque élevé de contracter le VIH
Si vous n’utilisez pas de préservatif ou qu’il se déchire lors de rapports anaux ou vaginaux et que vous ne prenez pas la PrEP-VIH, les cas suivants présentent un risque important de contracter le virus :
- Vous avez des rapports avec une personne qui ne connaît pas son statut VIH et qui pourrait porter le virus sans le savoir.
- Vous avez des rapports avec une personne faisant partie d’un groupe dans lequel le VIH est fortement répandu (voir la liste ci-dessus).
- Vous avez des rapports avec une personne provenant d’un pays où le VIH est très répandu.
- Votre partenaire vit avec le VIH, mais son traitement n’est pas encore assez efficace pour empêcher la transmission du virus.
Les personnes qui vivent avec le VIH et répondent bien à leur traitement ne transmettent pas le virus. Vous pouvez donc avoir des rapports avec elles sans courir de risque. C’est le sens du message U=U (undetectable = untransmittable, indétectable = intransmissible).
Pratiques et situations à risque élevé
Plus quelqu’un a de partenaires, plus la probabilité de contracter ou de transmettre une infection est élevée. Le risque de contracter et de transmettre une infection augmente avec le nombre de partenaires et de rapports. Les personnes ayant des relations tarifées intègrent par ce biais un vaste réseau de contacts sexuels, ce qui augmente donc les risques.
Risques :
- VIH (lors de rapports avec des personnes faisant partie de groupes où le VIH est plus répandu ou dans un pays où le virus est répandu)
- Autres IST
Protections :
- Vaccination, si disponible et recommandée
- Préservatifs externes et internes (protection contre le VIH)
Le risque de contracter le VIH est plus élevé dans les pays où le virus est répandu.
Risques :
- VIH
Protections :
- Préservatifs externes et internes
L’utilisation de sextoys partagés et salis (en particulier anaux) peut causer des infections par contact : les agents infectieux passent directement des muqueuses vaginales ou anales aux surfaces des sextoys et se propagent ainsi. Le chapitre suivant contient des informations importantes en cas de contact avec le sang.
Risques :
- Syphilis, gonorrhée, chlamydia, herpès, HPV (verrues ano-génitales)
Protections :
- Hygiène
- Vaccination contre les HPV
Lorsque les muqueuses entrent en contact avec du sang, le risque de transmission des hépatites B et C est important. Le sexe anal provoque souvent des saignements, par exemple lors du fisting (pénétration avec le poing fermé) et du BDSM (acronyme anglais de bondage, discipline, sadism, masochism, soit ligotage, discipline, sadisme, masochisme ; désigne des pratiques impliquant parfois des violences consenties), ou quand on utilise des sextoys de grande taille. Or, le sang véhicule des virus. Le contact direct avec le sang menstruel ne représente cependant pas de véritable danger, car le risque d’infection est très faible.
Risques :
- Hépatites B et C
Protections :
- Gants en plastique pour le fisting
- Suffisamment de lubrifiant
- Lors d’activités sexuelles en groupe : utiliser un nouveau gant pour chaque personne et ne pas partager son lubrifiant
- Vaccination contre l’hépatite B
Autres situations d’exposition
Injection (d’anabolisants ou de drogues) ou sniff par paille (p. ex. cocaïne) avec du matériel partagé (seringues, aiguilles, pailles, bouteilles, filtres, diluants, cuillères)
Risques :
- VIH (injection)
- Hépatites B et C (injection et sniff)
Protections :
- Utiliser son propre matériel (ne pas le partager)
Associer le sexe à la consommation d’alcool ou de substances peut faire oublier ou négliger les moyens de protection, ce qui réduit la sécurité et augmente les risques.
Risques :
- VIH
- Autres infections sexuellement transmissibles
Protections :
- Si vous avez acquis les bons réflexes de protection pendant les situations où il n’y avait pas d’alcool ou de d’autres substances en jeu (p. ex. choisir le bon préservatif, s’assurer qu’il y a assez de lubrifiant), il est plus probable qu’ils fonctionnent si vous êtes sous l’influence de ces substances.
Si vous consommez des substances (injection, sniff) :
- Renseignez-vous sur les risques liés à la consommation de substances. Faites tester vos produits auprès d’un service de drug-checking pour savoir ce que vous consommez.
- Évitez les substances dont vous ne connaissez pas vous-même l’effet ou l’origine.
On appelle « chemsex » la consommation de stimulants lors d’activités sexuelles en groupe. Les sessions de chemsex durent souvent plusieurs heures, voire plusieurs jours. Elles impliquent d’alterner entre un grand nombre de partenaires, ce qui augmente la probabilité de contracter et de transmettre des infections sexuellement transmissibles. Si vous consommez des substances par injection ou sniff, vous courez le risque de contracter le VIH et les hépatites B et C.
Risques :
- Toutes les infections sexuellement transmissibles
Protections :
- Si vous pratiquez le chemsex et ne vivez pas avec le VIH, il est recommandé de prendre la PrEP VIH (prophylaxie pré-exposition contre le VIH), un traitement médicamenteux préventif pour vous protéger du VIH.
- Si vous pratiquez le chemsex et vivez avec le VIH, assurez-vous de continuer à prendre régulièrement vos médicaments durant une session, afin de ne pas transmettre le virus à vos partenaires.
Une future mère peut transmettre le VIH, les hépatites B et C et la syphilis à son enfant durant la grossesse ou l’accouchement. Cependant, le risque est très faible en Suisse, car elle passe des tests quand elle est enceinte. Si l’on détecte une infection à ce moment-là, le personnel et la mère décideront comment protéger l’enfant à naître.
Risques :
- VIH
- Hépatites B et C
- Syphilis
Protections :
- Parler des infections sexuellement transmissibles avec votre médecin
- Faire des dépistages durant la grossesse
Le VIH ne se transmet pas pendant le sexe oral et les pratiques impliquant les doigts. Cependant, il reste possible de contracter une autre IST. La masturbation solitaire ne présente aucun risque, tant que vous ne partagez pas vos sextoys et vos accessoires.