PEP-VIH (protection d’urgence contre le VIH)
La PEP-VIH (prophylaxie post-exposition contre le VIH, ou prophylaxie d’urgence contre le VIH) est un traitement d’urgence. Il consiste à prendre des médicaments après une exposition au VIH. La PEP-VIH doit être prise le plus tôt possible, au plus tard 48 heures après l’exposition potentielle. Il ne s’agit pas d’une « pilule du lendemain », et elle n’offre pas de garantie. Elle n’est prévue que pour les urgences et en dernier recours, par exemple si un préservatif se déchire durant un rapport.
- L’essentiel en bref
- Bon à savoir
L’essentiel en bref
- Si votre exposition au virus remonte à moins de deux jours, adressez-vous aux urgences d’un hôpital. Des professionnels détermineront avec vous si ce traitement est approprié.
- Chaque heure compte : plus vite vous réagissez, plus les chances de succès sont grandes.
- L’efficacité de la PEP-VIH diminue rapidement après l’exposition. Après 48 heures, il est trop tard : elle n’est plus suffisamment efficace pour prévenir l’infection.
Bon à savoir
Si votre exposition au VIH remonte à plus de deux jours, vous devriez quand même vous adresser de toute urgence à un centre de dépistage ou de conseil ou à un médecin, afin de discuter d’une possible transmission du virus. Continuez à utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel jusqu’à ce qu’un dépistage permette de déterminer votre statut.