La gonorrhée, appelée familièrement «chaude-pisse», est une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues au monde. Elle est provoquée par des bactéries (Neisseria gonorrhoeae, également appelées gonocoques).
L’infection peut être transmise lors d’un rapport sexuel oral, vaginal ou anal. Les agents pathogènes (gonocoques) se trouvent sur les muqueuses (et non pas dans le sperme ou les sécrétions vaginales). Ils peuvent aussi être transmis de la mère à l’enfant pendant l’accouchement.
Hommes:
Femmes:
Non traitée, l’infection peut s’étendre à la prostate et à l’épididyme chez l’homme.
Chez la femme, elle est susceptible de provoquer une inflammation pelvienne et d’entraîner des complications pendant la grossesse. Chez les deux sexes, elle peut conduire à la stérilité.
On diagnostique la gonorrhée par un frottis de la muqueuse.
Généralement, on traite l’infection par des antibiotiques. Si les symptômes persistent malgré le traitement, il convient d’en informer le médecin, car cela peut indiquer que les bactéries ont évolué de sorte que l’antibiotique n’est plus efficace (Antibiorésistance).
Il convient de déterminer avec le médecin qui pourrait être à l’origine de l’infection et à qui elle pourrait déjà avoir été transmise, puis d’informer du diagnostic ces partenaires sexuels, afin qu’ils puissent se faire examiner et traiter si nécessaire.
Les partenaires sexuels doivent suivre le traitement simultanément, pour éviter de se contaminer sans
Les préservatifs diminuent le risque de gonorrhée, mais ne le suppriment pas totalement. L’important est de diagnostiquer et de traiter l’infection à temps.
Les personnes qui changent souvent de partenaires sexuels ou qui en ont plusieurs durant la même période doivent donc parler avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, et demander si certains tests sont nécessaires.
En cas d’infection, le site internet lovelife.ch propose des astuces pour informer les partenaires.