Une infection fongique est une infection provoquée par des champignons. La candidose, due au champignon Candida, constitue l’infection vaginale la plus fréquente.
L’infection peut être transmise lors d’un rapport sexuel oral, va Des champignons microscopiques qui sont présents à l’état naturel sur la peau et les muqueuses peuvent être transmis lors d’un rapport sexuel vaginal ou oral. Les infections fongiques peuvent entraîner des troubles lorsque le système immunitaire est affaibli et que les champignons se multiplient rapidement.
Les douches vaginales, les savons, les sprays intimes, certains médicaments ou des opérations (esthétiques), par exemple, peuvent perturber l’équilibre de la flore vaginale naturelle; les champignons s’y introduisent alors et prolifèrent, entraînant ainsi une mycose. L’infection peut aussi être favorisée par un excès d’hormones sexuelles féminines (à la suite de la prise de la pilule ou d’une grossesse), tout comme par une carence (femmes ménopausées sans traitement substitutif hormonal)
Femmes:
Chez les hommes, les infections fongiques sont moins fréquentes. Elles se caractérisent par:
On diagnostique les infections fongiques par un frottis de la muqueuse.
On traite les infections fongiques par des médicaments spécifiques (antimycosiques).
Il est nécessaire de traiter les infections fongiques uniquement lorsqu’elles provoquent des troubles. Les partenaires doivent se faire examiner s’ils ressentent des douleurs.
Les hommes devraient nettoyer le gland et la partie située entre le prépuce et le gland tous les jours, mais uniquement avec de l’eau.
Pour les hommes et les femmes: