Quand faudrait-il faire un test de dépistage du VIH?
Un test de dépistage du VIH est recommandé dans les situations suivantes:
Lors de symptômes de type grippal
Si, dans les quatre semaines qui suivent une situation à risque, vous présentez des symptômes similaires à la grippe, vérifiez immédiatement dans un centre de dépistage ou avec votre médecin traitant si un test de dépistage est nécessaire. Ces symptômes peuvent en effet indiquer une contamination. Or il est essentiel qu’une infection par le VIH soit détectée et traitée rapidement. Utilisez un préservatif jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.
Après une situation à risque
Au début, les infections par le VIH ne provoquent pas nécessairement des symptômes. C’est pourquoi, dans la mesure où vous avez vécu une situation à risque, il vaut mieux vérifier sans attendre dans un centre de dépistage ou avec votre médecin traitant si un test de dépistage est nécessaire.
Lors d’une nouvelle relation
Si vous débutez une nouvelle relation et que vous et votre partenaire souhaitez renoncer aux préservatifs, il vaudrait mieux vous faire dépister ensemble.
Comment le VIH est-il dépisté?
Pour détecter le VIH, il faut effectuer un test sanguin. Un test rapide réalisé dans un centre de dépistage [Lien vers centres de dépistage VIH] permet d’obtenir un résultat en 20 minutes.
Une infection récente peut théoriquement être dépistée 14 jours après un rapport sexuel vaginal ou anal non protégé. Mais si le test donne un résultat négatif, il devrait être répété après six semaines, une infection ne pouvant être exclue avec certitude qu’à l’issue de ce délai.
Il existe également des tests que l’on peut réaliser soi-même. Ils fonctionnent différemment des tests réalisés dans les centres de dépistage, ce qui explique que le délai d’attente pour effectuer un test soi-même est de trois mois. Cela signifie qu’à la suite d’une situation à risque, il faut attendre trois mois pour pouvoir tout à fait exclure une infection par le VIH. En raison du risque de contrefaçon, les autotests du VIH devraient être achetés dans le commerce spécialisé et non sur internet. Vous trouverez plus d’informations sur la fiche d’information.
Où peut-on effectuer un test de dépistage?
Il existe plusieurs possibilités pour effectuer un test: on peut se rendre dans un centre de dépistage du VIH, chez un médecin ou dans un hôpital. Le plus souvent, le test peut être réalisé de manière anonyme.