Durant des relations sexuelles, vous avez pris un risque d’infection par le VIH: cas d’urgence.
Une exposition au VIH au cours des dernières 24 à 48 heures constitue une urgence. Dans ce cas, rendez-vous sans délai aux urgences d’un hôpital ou dans un «checkpoint» en Suisse. En effet, une réaction immédiate vous permettra de diminuer significativement le risque d’infection par le VIH après des relations sexuelles non protégées. Le plus tôt sera le mieux!
Un professionnel vérifiera avec vous s’il vous faut un traitement d’urgence, à savoir une PEP (prophylaxie post-exposition). Il consiste à prendre durant une courte période des comprimés qui peuvent vous protéger contre l’infection par le VIH.
Vos chances d’éviter une contamination seront d’autant plus grandes si vous suivez un traitement PEP peu après la situation à risque.
Vous risquez de contracter le VIH ...
- si vous avez des rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés avec une personne séropositive dont vous savez qu’elle «excrète» le virus, c’est-à-dire qu’elle est contagieuse.
- Si vous êtes un homme et que vous avez des rapports anaux avec des hommes sans utiliser de préservatif ni de PrEP (PrEP = Prophylaxie pré-exposition. Il s’agit de comprimés qui permettent de se protéger contre le VIH. Des informations détaillées sont disponibles sous www.myprep.ch) et que vous ne connaissez pas le statut VIH de cette personne.
- Si vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales sans préservatif et sans PrEP avec une personne d’une région où le VIH est répandu, et le statut VIH de cette personne n’est pas connu.
Si votre partenaire sexuel est séropositif et suit un traitement efficace contre le VIH, vous n’avez pas pris de risque.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Et si la situation à risque remonte à plus de deux jours?
Si votre situation de risque remonte à plus de deux jours, pensez à vous adresser d’urgence à un centre de conseil ou à un médecin pour discuter de l’éventuelle infection par le VIH. Utilisez un préservatif, juqsu’à ce qu’un test de dépistage du VIH exclue l’infection.