Hygiène
Lorsque l’on parle de safer sex, certaines mesures d’hygiène jouent un rôle important, car elles réduisent le risque de contracter une infection.
- Sextoys
- Matériel de lavement anal
- Consommation de substances
- Tatouages et piercings
- Hygiène corporelle
Sextoys
Utiliser des sextoys (jouets sexuels) avec d’autres personnes peut entraîner des infections par contact (causées lorsque l’on touche des objets qui ont des agents infectieux sur leur surface). Voici comment vous protégez des infections par contact :
- Nettoyez et désinfectez les sextoys avant et après leur utilisation.
- Nettoyez et désinfectez en particulier les sextoys que vous partagez avec d’autres personnes.
- Mettez des préservatifs lorsque vous vous servez de sextoys. Utilisez un nouveau préservatif à chaque changement de personne et/ou d’orifice.
- Appliquez du lubrifiant pour réduire le risque de blessure de la peau.
Matériel de lavement anal
Partager son matériel de lavement anal peut entraîner des infections par contact. Nettoyez et désinfectez votre matériel avant et après l’avoir utilisé, en particulier si vous le partagez avec d’autres personnes.
Consommation de substances
Si vous consommez des drogues ou d’autres substances (p. ex. des anabolisants), le partage de seringues, d’aiguilles, de pailles et autre matériel représente un risque élevé de contracter le VIH ou des virus hépatiques. Voici comment vous protégez :
- Utilisez uniquement votre propre matériel (p. ex. seringues, aiguilles, pailles, bouteilles, cuillères, filtres, diluant).
- Ne les partagez pas avec d’autres personnes.
Tatouages et piercings
Voici comment vous protéger du VIH et des hépatites B et C lorsque vous vous faites tatouer ou percer :
- Utilisez du matériel stérile ou encore, choisissez un studio qui garantisse une hygiène professionnelle.
- Ne partagez jamais votre matériel avec d’autres personnes.
Hygiène corporelle
Remarque importante : si on vous diagnostique une infection sexuellement transmissible, cela ne veut pas dire que vous avez une mauvaise hygiène corporelle. Cependant, cette dernière a une certaine influence sur le risque de transmission :
- Prendre régulièrement soin de soi permet de détecter plus rapidement les symptômes.
- Le rasage des zones intimes peut entraîner de petites blessures sur la peau, qui augmentent le risque de transmission des HPV.
- Un nettoyage intime excessif – en particulier l’utilisation de savon sur la vulve ou le gland ou les lavements réguliers – déséquilibre la flore bactérienne saine des muqueuses, ce qui facilite la propagation des agents infectieux. Le mieux est de nettoyer la vulve et le pénis uniquement avec de l’eau et de renoncer aux lavements.